Navigation
Contenu

Eco-gestes et Précarité énergétique

Des petits gestes pour de grandes économies !

Constat :
En France, un ménage dépense en moyenne 1 500 €/an pour s’éclairer, se chauffer et faire fonctionner l’ensemble de ses appareils électroménagers. Pour les ménages les plus pauvres ce budget absorbe souvent plus de 10% des revenus ! On parle alors de situation de Précarité Énergétique… On ne compte plus le nombre de situation d’impayés d’énergie qui débouchent parfois sur une privation volontaire de chauffage en plein hiver !

Les causes :
Les foyers les plus démunis occupent toujours les logements les plus dégradés : pas ou peu d’isolation, ventilation inefficace, équipements vétustes, énergivores et mal entretenus, comportements inadaptés…

Comment agir :
Des gestes simples peuvent pourtant être adoptés par tous. Souvent cités comme moyen de préserver l’environnement, ces éco-gestes permettent aussi et surtout de réduire nos factures énergétiques... Jusqu’à 20% dans certains cas.
Pour les personnes en situation de précarité énergétique, la sensibilisation passe également par travailleurs sociaux. Afin de faciliter ce dialogue et à l’initiative du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, les Espaces INFO-ENERGIE accompagnent les MSD (maison de la solidarité départementale)dans leur travail de sensibilisation du public.

Les éco-gestes au quotidien pièce par pièce