Navigation
Contenu

La chaufferie

< retour

Installation de chauffage

L'entretien annuel des chaudières est obligatoire et permet de prévenir les dysfonctionnements, de garantir votre sécurité et de faire des économies : une chaudière non entretenue peut perdre jusqu'à 50 % de son efficacité et un entretien régulier permet de diminuer la consommation de 5 % en moyenne.

L'installation et la bonne utilisation d'un thermostat d'ambiance programmable (cf. éco-gestes séjour) pour le  chauffage (même électrique) permet d'économiser jusqu'à 15 % sur la facture.

Il est courant que la pompe de circulation des systèmes de chauffage central à eau tourne en permanence et consomme ainsi de l'électricité inutilement : Cette pompe doit être asservie à la chaudière et donc au thermostat d'ambiance.

Pour le bon fonctionnement des installations de chauffage central, il est recommandé de faire un désembouage tout les 10 ans.

Installation de production d'eau chaude sanitaire

Améliorer l'isolation du ballon d'eau chaude et des canalisations d'eau chaude et de chauffage s'ils sont dans une pièce non chauffée (il existe des manchons isolants souples pour les canalisations). Ces opérations de calorifugeage sont très efficaces et sont éligibles au crédit d'impôt.

Régler la température du chauffe-eau entre 55°C et 60°C : c'est suffisant pour éviter les risques de développement de micro-organismes et cela permet de réduire l'entartrage, les risques de brûlure et la facture d'énergie !

Éteindre le chauffe-eau pour des absences de plus de 4 jours permet de faire de grosses économies sans risques pour l'appareil.