Navigation
Contenu

Les pièces d’eau

< retour
Lors du remplacement des appareils électroménagers, faites votre choix  à l’aide des étiquettes-énergie.Les classes A, A+ et A++ rassemblent les appareils les plus économes en énergie. L’étiquette mentionne également la consommation d’eau pour les lave-linge et lave-vaisselle et le niveau de bruit.

Machine à laver

Bien remplir votre machine avant de la faire tourner. 1 cycle plein est bien plus économique que 2 cycles en demi-charges.

Éviter le prélavage

Choisir les cycles basses température (30 ou 40°C) permet de faire de grandes économies en lavant aussi bien. Une lessive à 90°C consomme 3 fois plus qu'un programme à 30°C.

Faire tourner les machines pendant les heures creuses avec un programmateur.

Éviter d’utiliser les sèche-linges énergivores et faite sécher votre linge à l’extérieur de préférence.

Douches et bains

Préférer la douche aux bains : un bain (150 L) utilise 5 fois plus d'eau qu'une douche rapide et économe (30 L), mais attention ! Rester trop longtemps sous la douche revient au même que prendre un bain.

Robinets

Un robinet qui coule, c'est 15 L d’eau gaspillés par minute !

Ne pas laisser couler l’eau en se lavant les mains, en se rasant ou en se brossant les dents, utiliser un gobelet pour le rinçage de la bouche plutôt que de laisser couler le robinet.

Un robinet qui goutte, c’est 20 L d’eau gaspillés par jour !

Laisser les robinets mitigeurs en position « froid » pour éviter des appels d’eau chaude pour des besoins courts.

Remplacer les embouts des robinets par des « aérateurs – mousseurs », ils permettent de faire jusqu'à 50 % avec la même efficacité.

Ventilation

Ne pas obstruer les bouches de ventilation : elles évacuent l’humidité et évitent les moisissures. Bon à savoir : plus une pièce est humide plus il faut la chauffer pour atteindre du confort.

Démonter et nettoyer régulièrement les bouches de ventilation à l'eau savonneuse.

WC

Réparer une chasse d'eau qui fuit, c'est jusqu’à 100 m3/an en moins sur votre facture, soit jusqu’à 500 € d’économie !

Une chasse d'eau à double débit permet de faire 30 à 40 % d'économies. A défaut, une bouteille pleine à l'intérieure du réservoir permet de réduire le volume de la chasse.