Navigation
Contenu

Guide de l’autoconsommation photovoltaïque

< retour

gppepLe Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque a publié un guide sur l'autoproduction et l'autoconsommation photovoltaïque... Voici son communiqué :

Produire soi-même une partie de son électricité pour sa propre consommation, un peu comme on cultive les légumes de son potager, c'est possible, tant réglementairement que techniquement.

Outre la satisfaction de produire et d'utiliser une énergie renouvelable, cette production est devenue intéressante financièrement. L'augmentation croissante du coût des énergies "traditionnelles" et la baisse du prix des matériels ont rendu possible la production d'une partie de son énergie pour moins cher qu'on ne l'achète aux fournisseurs classiques.

L'autoconsommation est un moyen de réduire ses coûts de consommation électrique, en complément des autres moyens existants : optimisation de l'isolation, rénovation énergétique, choix d'appareils moins énergivores, changement des habitudes …

Présentation simplifiée de l'autoconsommation

Mais, pour que cela soit efficace, il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment. Certains "éco-délinquants" ont déjà commencé à démarcher des clients sur ce thème …!

C'est pourquoi nous vous offrons ce guide que nous avons réalisé pour vous accompagner sur ce sujet et vous aider à vous lancer à votre tour dans l'autoproduction.

Nous espérons qu'il vous aidera à faire VOS choix en fonction de VOS possibilités et de VOS contraintes, et qu'il facilitera la réussite de votre projet.

Guide-Autoproduction-Autoconsommation

Comme nous l'indiquons dans notre guide, nous sommes toujours partisans du développement des "grandes" installations dédiées à la vente à EDF-OA, même si nous privilégions l'option "vente des surplus" plutôt que la "vente totale" de la production.

Mais, au gré de nos multiples présences dans les foires, les salons ou les cafés-débats des Espaces Info-Énergies nous avons pu constater qu'il y avait de nombreux freins à la généralisation des installations photovoltaïques de vente :

  •  contre publicité causée par les éco-délinquants et les abus commerciaux
  •  aberration de l’intégration en toiture avec son cortège de sinistres
  •  budget important,... voire très (trop !) important dans le cas des "arnaques"
  •  contraintes administratives et commerciales pour les 20 ans du contrat d'achat par EDF-OA
  •  instabilité des règlements et des tarifs nuisant à la confiance des particuliers ...

Il en résulte que les nouvelles installations photovoltaïques sont devenues rares chez les particuliers.

Pour tout ou partie de ces raisons, de nombreuses personnes, bien que se disant favorables aux énergies renouvelables et au solaire, refusent absolument l'idée d'une installation en "intégration au bâti"dédiée à la vente.

Nous avons par ailleurs constaté que les gens qui produisaient leur propre énergie devenaient plus responsables et plus attentifs à leurs consommations.

L'autoconsommation possède à présent des atouts déterminants :

  •  son coût faible, dû au peu de matériel nécessaire et à une mise en œuvre simplifiée
  •  une fiabilité rassurante ... en évitant l’intégration ! http://gppep.org/node/116
  •  sa simplicité administrative (pas de contrat commercial de vente)
  •  son incitation à étudier et maitriser ses besoins énergétiques

Elle présente une vraie opportunité pour ces personnes qui étaient freinées dans leur élan citoyen pour agir en faveur de l'environnement. Et pour tous, elle contribue à protéger le budget des ménages contre les futures hausses énergétiques.

C'est pourquoi, à la fois pour relancer les énergies solaires, proposer aux gens des solutions efficaces et multiplier les possibilités de production, nous avons lancé notre projet d'incitation à l'autoconsommation : http://gppep.org/node/110