Navigation
Contenu

Les Journées de L’Energie Positive – Du 15 au 21 octobre 2011

< retour

Affiche des Journées de l'Energie PositivePour leur troisième édition, les Journées de l’Energie Positive se sont déroulées du 15 au 21 octobre 2011. Elles s’inscrivent depuis l’année dernière dans un cadre national : « La Fête de l’Energie ». L’objectif de l’ADEME Aquitaine, initiatrice de l’événement en 2009, est de poursuivre la sensibilisation du grand public aux économies d’énergie en mobilisant les Espaces Info Energie dans l’organisation de journées de manifestations gratuites, pour faire découvrir et de façon concrète au grand public les techniques de construction, de rénovation, et de production d’énergie durables…

Téléchargez le programme des JEP Aquitaine 2011

Focus sur les animations proposées par les Espaces Info Energie des Pyrénées-Atlantiques :

PAYS BASQUE

BEARN

  • Samedi 15 octobre à ST PIERRE D’IRUBE

Visite d’une extension de maison en ossature bois : filière sèche intégrant une isolation du toit en ouate de cellulose et isolation thermique des murs en remplissage et par l’extérieur en fibre de bois. En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques.

  • Du lundi 17 au vendredi 21 octobre à BAYONNE, Boutique du Patrimoine et de l’Habitat, 42 rue Poissonnerie

Comprendre l’architecture bayonnaise à travers l’histoire, les techniques de  rénovation de ce bâti ancien si particulier et les solutions contemporaines apportées pour répondre aux besoins de confort, d’économie d’énergie, de respect de l’environnement.

Une semaine de rencontres et d’animations sur le thème de l'Eco-restauration organisée autour d'une exposition sur l’Eco-construction et les Eco-matériaux. Cette exposition intègre des affiches didactiques, des modules de murs à ossatures bois et de matériaux isolants écologiques pour vous donner des pistes de réflexion sur « Comment habiter autrement ? ». En partenariat avec la mairie de Bayonne et dans le cadre du projet européen LINKS

Permanences-conseils toutes les après-midi de la semaine à la Boutique du Patrimoine et de l’Habitat avec  les conseillers  de L’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) et de l’EIE (Espace Info Énergie).

  • Mardi 18 octobre à BAYONNE

RD V professionnel : pour les artisans désireux de s’informer sur ces techniques traditionnelles, ou quelquefois innovantes, mais surtout respectueuses du bâti ancien et de l’environnement, un cycle de RDV autour de la thématique « Eco-restauration ? Un marché en devenir » est programmé par la mairie de Bayonne dans le cadre du projet LINKS (programme européen URBACT).

Le lancement de cette opération de sensibilisation des professionnels abordera la question, que tout le monde se pose, de l’étanchéité à l’air des bâtiments, en présence d’un bureau d’études spécialisé Bio Habitat Concept (Daniel MATHARAN).

  • Mardi 18 octobre à BAYONNE, Boutique du Patrimoine et de l’Habitat, 42 rue Poissonnerie

Ateliers / Rencontres pour le grand public.

Une soirée vous est proposée : découverte guidée des expositions et de leurs modules avec explications/discussions, présentation ou démonstration vidéo de techniques spécifiques (insufflation de ouate de cellulose, étanchéité à l’air, thermographie, etc.), ou de matériaux sains et respectueux de l’environnement et du bâti ancien (enduits chaux-chanvre, etc.), cybervisite d’une éco-restauration performante, présentation de l’action par la Maison de l’Emploi de l’Agglomération bayonnaise et du Pays basque.

Conduit par la Maison de l’Emploi et l’ADEME, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la filière, ce programme d’actions local vise à accompagner les professionnels du bâtiment dans l’évolution des métiers du secteur. Les nouvelles compétences de 7 métiers emblématiques seront présentées.

  • Samedi 15 octobre à ANCE

Visite d’un chalet bois chauffé au bois : poêle adossé à un mur en briques pleines (masse thermique), chauffe-eau solaire (panneaux au sol) et toilettes sèches.

  • Samedi 15 octobre à MONEIN

Visite d’un chantier d’isolation thermique par l’extérieur en fibre de bois en construction neuve. En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques.

  • Samedi 15 octobre à OSSE EN ASPE

Visite d’un chantier de maison bioclimatique semi-enterrée à ossature bois, isolation en ouate de cellulose (et liège par l’extérieur pour les soubassements enterrés en maçonnerie traditionnelle), menuiseries mixte bois/alu, refend intérieur en brique de terre crue, poêles à bois adossés à de petits murs en brique, chauffe-eau thermodynamique.

  • Samedi 15 octobre à ETSAUT

Atelier ludique de sensibilisation aux économies d’énergie au quotidien : jeu des 4 familles de l’énergie (gaspi, éco…) en partenariat avec le Parc National des Pyrénées.

  • Samedi 15 octobre à ORTHEZ

Visite d’une maison béarnaise traditionnelle rénovée : plancher chauffant alimenté par un système solaire combiné à une chaudière gaz à condensation (10 m² de panneaux solaire thermique au sol) ; poêle à bois en appoint.

  • Samedi 15 octobre à ETSAUT

Conférence « le chauffage au bois en maisons individuelles » en partenariat avec le Parc National des Pyrénées.

  • Lundi 17 octobre à ANDOINS

Visite d’une maison béarnaise traditionnelle rénovée : sols refaits avec hérisson, drainage périphérique, dalles à la chaux et isolation liège ; enduits chaux-chanvre sur les murs ; création de baie vitrée au sud ; combles aménagés et isolés en fibre de bois ; chaudière à condensation et poêle à bois.

  • Mardi 18 octobre à ESCOS

Visite d’un chantier de maison BBC : isolation par l’extérieur, poêle à bois, VMC double flux, eau chaude thermodynamique et production d’électricité photovoltaïque. En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques

  • Mercredi 19 octobre à MONTARDON

Démonstration de test d’étanchéité à l’air sur maison des années 70 rénovée : isolation des combles en ouate de cellulose, VMC double flux thermodynamique, pompe à chaleur air/eau pour le chauffage couplée à un système solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage d’une piscine en été.

  • Jeudi 20 octobre à AGNOS

Visite d’un éco-lotissement communal et de ses chantiers en cours avec un panel de maisons bioclimatiques aux solutions techniques et architecturales variées : monomur, ossature bois, isolation par l’extérieur...

  • Vendredi 21 octobre à PAU

Visite d’un chantier d’auto-construction de maison paille à ossature bois (technique GREB), poêle de masse, toiture végétalisée, récupération des eaux pluviales.